OBTENIR LE BREVET DE PILOTE ULM

Apprendre à piloter

Que vous soyez débutant ou pilote PPL. Que vous souhaitiez entretenir votre niveau ou l'améliorer, nos cours tiennent compte de vos acquis et de vos moyens.

Instruments électroniques ou traditionnels

Nos machines étant équipées d'Efis ou de cadrans traditionnels, vous vous familiariserez avec les uns et les autres et saurez très vite en tirer le meilleur parti.

Vous recevrez l'aide des contrôleurs

Entraîné à utiliser systématiquement la radio, vous apprécierez l'aide qu'il vous apportent en toutes circonstances. Nous vous ferons également visiter la tour de  contrôle de Saint-Cyr afin qu'il vous expliquent leur travail.

Et vous pourrez être accompagné en vol

Avec la qualification "Emport passager", vous partagerez le plaisir du vol avec la personne de votre choix.

Le guide du brevet de pilote ULM

A partir de quel âge peut-on passer son brevet de pilote ULM ?

Il faut être âgé de 15 ans minimum le jour de l'examen en vol.

Faut-il une aptitude physique particulière ?

Non; Il n'y a pas de visite médicale spéciale auprès d'un médecin agréé par la DGAC. Mais si vous souhaitez adhérer à la FFPLUM, il vous faut juste obtenir, auprès de votre médecin traitant, un certificat de "non-contre indication à la pratique de l'ULM"

Combien d'heures de vol faut-il pour obtenir son brevet de pilote ?

L'ambition de Tomka Aviation est de vous rendre capable de voyager partout en France et à l'étranger avec un passager. Pour cela il vous faut bien sûr maîtriser la machine, mais aussi savoir naviguer et être capable d'entrer en contact avec les contrôleurs du trafic aérien qui vous suivront durant tout le voyage. La formation que nous dispensons est donc directement inspirée de celle qui permet d'acquérir le brevet de pilote avion, le PPL.

Nous ne croyons pas qu'il soit sérieux de prétendre vous faire acquérir le brevet en moins de 40 heures.

Combien me coûtera ma formation ?

Faites le calcul : 40 heures par 135€ (Instructeur compris) cela fait 4500€. Il vous faudra aussi acheter le manuel du pilote ULM, quelques cartes et peut-être un casque (nous en fournissons un, mais nous vous conseillons d'en acquérir un assez rapidement, ne serait-ce que pour des questions d'hygiène). Soyez rassurés, nous vous indiquerons comment éviter les écueils traditionnels dans ce type d'achats.

N'oubliez pas, non plus, que les prix de l'heure de vol sont nets. Vous n'aurez pas à payer une quelconque cotisation ou assurance. Tout est pris en charge par Tomka Aviation. Cela fait toute la différence !

Combien de temps durera ma formation ?

Tout dépend de votre implication. Nous conseillons généralement de suivre 1 ou 2 leçons par semaine, mais pas plus car il vous faut le temps d'assimiler ce que vous avez appris. En revanche la régularité est indispensable. Un trop long intervalle entre deux leçons ne permet pas de tirer tous les bénéfices du vol. Au rythme d'une leçon par semaine, il faut compter une année pour obtenir le brevet.

Aurai-je toujours le même instructeur ?

Oui ! Chez Tomka aviation nous pensons qu'il est important que s'établisse un lien de confiance entre l'élève et son instructeur. C'est la raison pour laquelle vous aurez un "instructeur référent" et un "instructeur spare". Vous volerez normalement avec le premier et éventuellement avec le second lorsque votre instructeur référent aura une impossibilité majeure.

Puis-je choisir les horaires de mes leçons ?

Bien sûr ! L'un des atouts majeurs de Tomka Aviation est la disponibilité à plein temps de ses instructeurs. Il suffit de fixer les dates et heures de vos vols avec le vôtre. Et ce, aussi bien en semaine que le weekend.

Les ULM sur lesquels je vais voler sont-ils sûrs ?

Cela va de soi. Nous vous invitons à visiter la page "La Flotte" pour vous rendre compte de la manière dont nous concevons la sécurité.

Hangar Tomka (102), Aérodrome de Saint-Cyr l'Ecole

78210 Saint Cyr l'Ecole 

France

 

google.png

Contactez nous au

06.40.47.66.39

tomka.aviation@gmail.com

© 2020 tomka aviation